Une tendance pour la saison cyclonique 2003 - 2004

Avertissement !!!!

La tendance que je donne ci-dessous est issue de très nombreuses heures de recherches sur Internet et plus particulièrement à partir de ce site :
The Indian Ocean Oceanography and Climatology Virtual Center .

Elle ne peut en aucun cas être prise pour référence car je ne suis qu'un passionné de météo qui n'a pas les compétences d'un ingénieur météorologue...

De plus, les études pour la prévision à long terme des phénomènes cycloniques n'en sont qu'à leurs balbutiements surtout en ce qui concerne l'Océan Indien. En effet, cet océan n'intéressait que très peu de spécialistes jusqu'au moment où ils ont découvert qu'il pouvait avoir une incidence sur le temps aux USA et depuis peu sur le Japon... mais ce constat est très récent et les moyens d'observation de l'atmosphère mais aussi des eaux de cet océan sont trop peu nombreux et surtout également trop récents pour avoir du recul...

Et pour finir, on peut également dire que l'océan Indien est très particulier par rapport aux autres (Atlantique et Pacifique) car les événements qui s'y produisent sont en interaction avec un nombre plus élevé de phénomènes que sur les autres.
On peut en citer quelques uns tout en sachant que leurs fonctionnements sont loin d'être parfaitement compris par la communauté scientifique :

  • la présence du continent asiatique qui rend cet océan dissymetrique
  • le phénomène de la mousson sur l'Inde
  • l'interférence entre l'océan Indien et océan Pacifique appelé entre autre : throughflow Indonésien
  • la propagation de différentes ondes à travers cet océan aussi bien sur un plan océanique qu'atmosphérique

En résumé et pour faire court, ce n'est pas demain la vieille que l'on pourra prédire le nombre et l'intensité des cyclones sur l'océan Indien et plus particulièrement sur sa partie sud-ouest avec exactitude...

Ceci dit on peut essayer d'établir une tendance pour l'année cyclonique à venir en se basant sur les connaissances actuelles sans toutefois les prendre pour complètement acquises...

Mais avant toutes choses, il faut faire un rappel sur les conditions environnementales nécessaires mais non suffisantes à la formation d'un cyclone :

  • une divergence en haute altitude bonne ou très bonne peut favoriser l'intensification car si le mouvement ascendant d'air chaud est facilité par un bon "échappement" en haute altitude, le système dépressionnaire pourra connaître une intensification rapide.

    Pour retrouver ces informations et d'autres sur la formation des cyclones : les pages très complètes "Qu'est-ce qu'un cyclone ?" du site Antillais de Météo France.


    Pour établir cette tendance, je vais m'appuyer sur 6 points pour lesquels à chaque fois vous trouverez des liens sur des pages ou des sites afin de vous faire votre propre opinion.
    Ces liens sont pour la plupart en langue anglaise mais pour aider ceux qui seraient fâchés avec la langue de Shakespeare, je vous propose une traduction automatique faite grâce au site de traduction de Voilà  qui restera hélas très approximative :-(


    1er point : Température de l'eau en surface ou SST (en anglais)
    Qu'est ce que c'est ?

    Tout simplement la température de l'eau de l'océan sur une épaisseur d'environ 50 mètres.

    Son implication dans le développement d'un cyclone ?

    L'eau chaude supérieure à 26°C voire 26,5°C qui s'évapore en grande quantité fournit l'énergie nécessaire pour le développement mais aussi pour "l'entretien" d'un système cyclonique.
    Donc plus l'eau est chaude, plus les chances de voir se former un cyclone sont grandes.
    C'est pourquoi, on compare la température réelle à une moyenne, pour déterminer si l'anomalie de température est positive (donc plus chaude que la moyenne) ou négative.

    Qu'en est-il pour la saison à venir ?

    La température de l'eau des océans a tendance en moyenne à s'élever depuis quelques années. Mais c'est une donnée dont il faudra surveiller l'évolution très régulièrement... car la température de l'océan est un paramètre important de la régulation de l'activité océanique et atmosphérique.
    Pour connaître les conditions actuelles sur l'océan Indien :

  • la température de l'eau en surface
  • les anomalies de température de l'eau en surface



  • 2ème point : Dipole Océan Indien ou IOD (en anglais)
    Qu'est ce que c'est ?

    C'est un phénomène décrit pour la première fois par une équipe de scientifiques japonnais en 1999 après une étude des divers paramètres du couple océan-atmosphère tels que la température de l'eau en surface, les radiations de grande longueur d'onde (OLR : Outgoing Longwave Radiation) émis par la Terre et les anomalies dans les hauteurs de l'océan.
    Ce dipole est caractérisé par le refroidissement anormal de la température de l'eau en surface dans l'est de l'océan Indien et le réchauffement anormal de l'eau dans l'ouest de l'océan Indien au niveau de l'équateur...
    L'intensité du Dipole Océan Indien est représentée par la différence entre l'anomalie de la température de l'eau en surface entre l'ouest (50°E à 70°E et 10°S à 10°N) et l'est (90°E à 110°E et 10°S à 0°N) de l'océan Indien au niveau de l'équateur. Cette différence est appelée index de mode du dipole (ou DMI en anglais). Quand le DMI est positif, le dipole ou IOD est dit positif et inversement quand le DMI est négatif, on parle de dipole ou IOD négatif.
    L'équipe de scientifique japonnais a crée un site anglais - français pour présenter ce phénomène et donner la valeur de l'index en temps quasiment réel.

    Son implication dans le développement d'un cyclone ?

    Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet...
    Mais un dipole positif est le signe d'un réchauffement "anormal" de l'eau en surface sur l'ouest de l'océan Indien au niveau de l'équateur "juste au-dessus de nos têtes", cette augmentation de la température de l'eau en surface pourrait aider au développement de la convection et donc à la formation éventuelle d'une dépression puis d'un cyclone...

    Qu'en est-il pour la saison à venir ?

    Le dipole est actuellement positif... et ce depuis le mois de mai 2003...
    Ce paramètre étant "tout nouveau", il est intéressant de suivre attentivement son évolution...
    Pour connaitre la valeur du DMI et donc l'état du dipole.



    3ème point : Oscillation de Madden-Julian ou MJO (en anglais)
    Qu'est ce que c'est ?

    L'oscillation intra-saisonnière de Madden-Julian est un phénomène tropical sous forme d'une onde qui se propage d’ouest en est depuis l’Afrique de l’Est jusqu’au Pacifique.
    Cette onde module fortement l’activité nuageuse et convective dans la zone proche-équatoriale à des échelles de temps typiquement comprises entre 20 et 60 jours.
    Cette oscillation comporterait deux phases :

    • une phase active "humide" qui favorise le développement nuageux,
    • une phase inactive qui "assèche" l'atmosphère et "empêche" tout développement nuageux important.
    Ces phases peuvent être plus ou moins prononcées, donc l'activité nuageuse au dessus de l'océan indien plus ou moins perturbée...
    Cette anomalie est actuellement étudiée et son fonctionnement est loin d'être compris. Mais une page donnent des explications complètes : anglais - français et l'article du Journal de l'Ile du 9 mars 2001 donne des éclaircissements sur ce phénomène.
    Son implication dans le développement d'un cyclone ?

    Si l'oscillation de Madden-Julian se trouve en phase active, les nuages vont pouvoir se développer et participer à la formation éventuelle d'une dépression puis d'un cyclone...
    Mais si au contraire l'oscillation est en phase inactive, l'atmosphère "asséchée" ne permettra pas le développement des nuages donc celui d'un éventuel cyclone...

    Qu'en est-il pour la saison à venir ?

    Les prévisions concernant cette oscillation se sont révélées assez juste depuis 2 ans et il semblerait que globalement le MJO a un réel impact sur le développement ou non des systèmes dépressionnaires... ce paramètre est donc important mais attention ça ne marche pas forcément à tous les coups...
    La page de prévisions de MJO du BMRC australiens anglais - français donne des prévisions à 14 jours.
    Et La page de prévisions de MJO du Centre de Prévisions Américains (NOAA) anglais - français donne des prévisions à 14 jours.



    4ème point : El Nino ou ENSO (en anglais)
    Qu'est ce que c'est ?
    Son implication dans le développement d'un cyclone ?

    El Nino entraînerait une augmentation du cisaillement vertical dans la troposphère donc une diminution du nombre de système et/ou une chute de leur intensité, mais cette hypothèse qui se vérifierait (page du site d'un laboratoire de recherches aux Bermudes : anglais - français ) pour l'océan Atlantique n'est pas probante pour l'océan Indien vu le nombre assez faible de systèmes et le manque d'étude à ce sujet...
    On peut simplement remarquer que pendant l'événement El Niño de 1982-1983 (souvent dit du siècle), il n'y a eu que 3 systèmes nommés. Pendant celui de 1997-1998, il y a 6 systèmes nommés, et seul, en février 98, Anacelle a atteint le stade de cyclone.
    Alors que la moyenne annuelle se situe au alentour de 9 systèmes atteignant le stade de tempête tropicale modérée dont 4 cyclones tropicaux.

    Qu'en est-il pour la saison à venir ?

    El Nino devrait rester neutre jusqu'à la fin de la saison cyclonique pour ensuite se déclencher à partir de la fin du 1er semestre de l'année 2004, cette prévision est reprise par la quasi totalité des modèles numériques.
    Pour plus d'info :

  • page de synthèse des prévisions d'El Nino du Bureau de la Météorologie Australienne anglais - français 
  • page de prévisions d'El Nino du Centre de Prévisions Américains (NOAA) anglais - français



  • 5ème point : Interaction entre El Nino et l'oscillation de Madden-Julian
    Qu'est ce que c'est ?

    L'interaction entre El Nino et l'oscillation de Madden-Julian :

    • l'oscillation de Madden-Julian pourrait aider à la mise en place d'El Nino puis ce dernier pourrait agir à son tour sur l'oscillation...
    • une forte activité de l'oscillation de Madden-Julian est souvent observée pendant des années où El Nino est neutre ou pendant des épisodes faibles de La Nina ("contraire" de El Nino) : cette hypothèse rapelle ce qui s'est passé au début de l'année 2001 sur l'océan Indien...

    Qu'en est-il pour la saison à venir ?

    El Nino étant considéré comme neutre, on peut présager d'une forte activité de l'oscillation de Madden-Julian qui peut générer dans sa phase active des cyclones puissants puis des périodes de "calme" dans sa phase d'inactivité...
    Tout dépendra de la puissance du signal de l'oscillation... (paramètre à suivre)



    6ème point : Oscillation Quasi-Biennale ou quasi-bisannuelle ou QBO (en anglais)
    Qu'est ce que c'est ?

    L'oscillation quasi biennale est un phénomène qui se produit au-dessus de l'équateur où les vents stratosphériques font le tour du globe soit en direction de l'est, soit en direction de l'ouest. Tous les 12 à 16 mois, la direction s'inverse.

    Son implication dans le développement d'un cyclone ?

    Suivant la direction des vents stratosphériques, on obtiendrait :

    • vents soufflant de l'est (QBO en phase d'est) : augmentation de l'activité cyclonique,
    • vents soufflant de l'ouest (QBO en phase d'ouest) : diminution de l'activité cyclonique.
    La diminution de l'activité cyclonique pendant les années de vent d'ouest pourrait être due à l'augmentation du cisaillement vertical du vent entre la basse stratosphère (<20 km) et la haute troposphère (>10km).
    La page du site d'un laboratoire de recherches aux Bermudes déjà citée ci-dessus: anglais - français évoque cette hypothèse.

    Qu'en est-il pour la saison à venir ?

    Les vents stratosphériques souffle actuellement de l'est et ce jusqu'au moins la fin de l'année...
    L'origine de ces vents pourrait soit rester à l'est soit s'inverser en début d'année 2004.
    Malgré le doute sur l'origine des vents en début d'année et même en cas d'inversion (sauf inversion très marquée et très rapide), les vents stratosphériques pourraient rester favorables au développement des cyclones (paramètre à suivre).
    Pour connaître la direction des vents stratosphériques au niveau de l'équateur, vous pouvez consulter la page des indices mensuels du Centre de Prévisions du Climat Américains (NOAA) anglais - français , les valeurs positives correspondent à un vent soufflant d'ouest.



    La tendance

    Il est difficile d'établir une tendance car il n'y a pas de corrélation nette entre les 6 points décrits ci-dessus...
    Mais on peut essayer de résumer la situation dans ce tableau :

    POINTPlutôt FAVORABLENEUTREPlutôt DEFAVORABLE
    Température de l'eau en surfaceX  
    Dipole Océan IndienX  
    Oscillation de Madden-JulianX X
    El Nino X 
    Interaction ENSO - MJOX X
    Oscillation Quasi-BiennaleX  

    Ces 6 points, et certainnement beaucoup d'autres paramètres, vont évoluer dans les prochaines semaines, c'est pour cela que cette page sera réactualisée en tout début d'année prochaine...

    Mon commentaire très personnel :
    Cette tendance semble indiquer que la saison pourrait être "agitée"... ce qui ne ferait que confirmer la tendance générale observée depuis 2 ans...
    Les paramètres observés pour établir cette tendance sont assez proches de ceux relevés en octobre 2001 lors de l'établissement de la tendance pour la saison 2001-2002 qui a été la deuxième saison la plus active de ces trente dernières années...
    ATTENTION !!!! en fait, ça ne veut pas dire grand chose car si l'établissement d'une prévision cyclonique, avec par exemple un nombre de système dépressionnaire attendu, était si "facile", y a longtemps que ça se saurait et que le centre des cyclones tropicaux responsables du sud-ouest de l'océan Indien établirait sa propre prévision... ce qu'il refuse de faire... sage décision... il me semble...
    Si vous souhaitez poser des questions ou apporter des précisions sur cette tendance, le forum est là pour ça...